100 PAGES POUR COMPRENDRE LE WEB SOCIAL ET LA E-REPUTATION

LE NOUVEAU POUVOIR DES CONSOM-ACTEURS

A paraître aux éditions Gualino - Lextenso éditions

Auteur : Gil Adamy

La e-réputation est au cœur de notre actualité économique, politique, médiatique, même si le Grand public ne connaît pas ce mot barbare qui est la contraction du mot « réputation » et du « e » de l’Internet. S’il y a contraction, on peut dire qu’il y a accouchement de l’expression d’un nouveau monde qui s’écrit notamment avec le contre-pouvoir que constituent les réseaux sociaux.
Le tweet de Valérie Trierweiler qui a bouleversé la campagne des législatives en juin 2012 en est un bon exemple. L’objet de ce livre est de proposer une lecture simple et vivante de ce nouveau phénomène de société qui préfigure une nouvelle manière de communiquer et de vivre sa relation à l’autre. Il s’agit de la communication conversationnelle où l’émetteur est à la fois récepteur, acteur, journaliste citoyen, censeur, délateur, régulateur, force de proposition…
La transversalité de la communication remet en question la relation du consommateur à la marque, du citoyen au politique, de l’individu à l’employeur, ce qui impacte le mode de gouvernance des entreprises qui seront contraintes de passer d’une organisation hiérarchique à une organisation plate. La e-réputation peut être une dangereuse réalité pour les imprudents, comme une opportunité fantastique pour ceux qui savent anticiper et l’utiliser comme élément stratégique de leur gouvernance.

Ce livre met en perspective les nouveaux enjeux que crée les réseaux sociaux, vous livre quelques recettes pour éviter le pire et envisager le meilleur. Il les illustre avec des cas d’école d’entreprises qui ont vécu une crise ou une success stories de e-réputation. L’individu et sa relation dangereuse aux réseaux sociaux est également abordée de façon simple et pragmatique.

Ce livre n’est pas l’œuvre d’un spécialiste de la e-réputation mais d’un professionnel qui, par le prisme de son métier de conseil en stratégie de marque et de personal branding, porte un regard à 360° sur ce phénomène planétaire qui n’en est qu’à ces balbutiements.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0